AVEC LE TEMPS ET EN CHANSONS du 12 au 17 mars 2019

La magnétique Clara Luciani s’érige en symbole de ces trajectoires fulgurantes qui font passer du statut de brillante découverte à figure incontournable en une seule saison. La martégale retrouvera l’Espace Julien un an après une prestation irradiante et partagera cette fois la scène avec Pomme et Minuit.
La veille, le Silo accueillera la fine fleur du grain de folie avec le trio Thérapie TaxiSuzanne et Sein. Les amateurs de plume classieuse et de timbre hypnotique se rendront ensuite au Merlan pour honorer Bertrand Belin, et pourront enchaîner dès le lendemain avec les nouveaux hérauts de la pop franco : Flavien BergerMalik Djoudi, et Muddy Monk.

 

La grand messe rap aura lieu cette année au Dock des Suds avec un plateau lourd de dizaines de millions de streams et de vues sur le tube, partagées entre l’Or du CommunGringe et Columbine. Le festival voyagera également au delà des murs marseillais puisque les Salins de Martigues accueilleront Radio Elvis le 20 mars, qui font bien plus que confirmer leur statut de « révélation » aux Victoires en 2017.

À ne pas rater, les étapes du Parcours Chanson, propositions de concerts qui vous permettront de découvrir des plumes encore peu connues du grand public en guise de préludes gratuits aux concerts déjà cités.

Le spectre du festival s’élargira également jusqu’au Québec pour la première fois, inaugurant un partenariat qu'on espère long et fructueux avec de nombreuses structures et groupes de la « Belle Province ».

Il s'adresse aussi aux plus jeunes en partenariat avec le Nomad’ Café où le Collectif Ubique revisitera La Belle au Bois Dormant, ou encore avec Catastrophe et Voyouqui joueront le jeu du dispositif Ma Classe Chanson en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle (Chantier des Francos), pour aller à la rencontre de leurs futurs publics.

Enfin, le festival parlera aussi aux oreilles baladeuses à travers des promenades sonores vous permettant de (re)découvrir des lieux iconiques du festival mais surtout de l’art oral dans la cité phocéenne grâce à plusieurs artistes qui vous chuchoteront des podcasts.

Timeline 2019

MARDI 12 MARS
@ Le Silo - 19h30 : Sein + Suzane + Thérapie Taxi

MERCREDI 13 MARS
@ Espace Julien - 20h : Pomme + Minuit + Clara Luciani

JEUDI 14 MARS
@ Théâtre du Merlan - 20h30 : Bertrand Belin

VENDREDI 15 MARS
@ Poste à Galène - 18h : Terrenoire + Paupière
@ Espace Julien - 20h : Muddy Monk + Malik Djoudi + Flavien Berger

SAMEDI 16 MARS
@ Poste à Galène - 18h : Choses Sauvages + Voyou
@ Espace Julien - 20h : L’Or du Commun + Gringe + Columbine

DIMANCHE 17 MARS
@ Montévidéo - 17h : Ramó + Catastrophe

MERCREDI 20 MARS
@ Nomad’Café - 14h : Collectif Ubique
@ Théâtre des Salins - 21h30 : Radio Elvis

La Programmation 2019

Mardi 12 Mars

LE SILO - 19h30

SEIN

A la frontière entre une électro dansante et un rap délirant, leurs textes oscillent entre humour et humeur, amour et amer, absolu et absurde. Leur style n’est ni de la trap formatée comme il s'en produit au kilomètre aujourd’hui, ni du « boom bap » nostalgique de la golden age hip-hop, mais les deux jeunes complices savent rapper avec plus de panache que n’importe quel rappeur confirmé.

SUZANE

@ Neels Castillon
@ Neels Castillon

Suzane se définit 'Conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro'. Véritable électron libre de cette nouvelle scène Electro/Chanson, Suzane, pourrait être un des phénomènes des mois à venir. Artiste electro, elle oscille entre la danse déstructurée, loin de celle qu'elle a apprise plus jeune, et son amour des textes français subtils et bien pensés.

THERAPIE TAXI

Le trio, enchaîne les dates de concert, les millions de vues sur le web et les tubes à l’esprit provoc. Thérapie Taxi fait partie de ces très bons groupes de pop française sous perfusion hip-hop. Ça rime, ça sonne et ça parle. De tout mais surtout de rien, du tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Avec ses textes en français, Thérapie Taxi se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse et de son temps, désabusé peut-être, mais brûlant de désirs. Une thérapie de choc, efficace, autant pour eux que pour le public !

Mercredi 13 Mars

ESPACE JULIEN - 20H

MINUIT

En quelques éclairs couchés au cœur de textes vrillés par les rythmiques, Minuit (projet mené par les enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin) formule un rapport au monde, poétique et instinctif, absolument moderne dans son rapport aux figures éternelles du verbe. Comme les instruments d’un vertige composé, les chansons de Minuit saturent les sens jusqu’à l’abandon des réflexes, pour tenter l’inouï.

POMME

Résolument folk, elle compose aussi bien en français qu'en anglais, laissant parfois un semblant de country transpirer de ses mélodies. Ses textes, personnels et d'une déroutante maturité, évoquent avec sensibilité mais sans mélancolie les émotions à fleur de peau des jeunes gens de son âge.

CLARA LUCIANI

Jeune. Brune. Voix grave et assurée. Auteure compositrice d'un premier album dont les dix chansons perforent le coeur comme autant de flèches embrasées. Elle a pleuré mais la vie continue. Désormais c'est elle qui mènera l'offensive et dansera jusqu'au bout de la nuit. Si elle se défend d'être une femme de son époque, elle est pourtant une femme d'aujourd'hui. Après s'être, un temps, glissée dans les pas de ses ainés, Clara Luciani est désormais en marche pour marquer de son empreinte la nouvelle pop française.

Jeudi 14 Mars

THÉÂTRE LE MERLAN - 20H30

BERTRAND BELIN

Bertrand Belin, c’est d’abord une voix. Grave et lente, douce et entêtante. Une voix qui se refuse aux grands effets et s’élève pour s’insinuer en vous lentement et durablement. Ce sont aussi des mots dont l’homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible.
Ce sont aussi des musiques qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock. Cette voix, ces mots et ces musiques forment toute sa singularité.

Vendredi 15 Mars

LE POSTE A GALENE - 18H - SCÈNE DÉCOUVERTE

TERRENOIRE

Grands, frisés et impudiques. Quelque part entre la musique électronique, le hip-hop tellement écouté et la chanson française qui trainait dans la discothèque du père. Les machines du petit frère se baladent vers la lumière, se tirent vers les ombres : productions raffinées, poignantes, émouvantes. Le grand, lui, chante comme un point d’interrogation, des histoires de la grande ville, d’excès, de fuites vers les falaises, la voix clame puis se brise, engueule puis supplie.

PAUPIERE

Québec

Pierre-Luc, Julia et Éliane sont Paupière, jeune trio québécois. Qui du haut de leurs vingts ans, puisent leur inspiration chez leurs compatriotes - Arcade Fire, Peter Peter - et dans leurs ballades nocturnes, dans les synthés d’Eli et Jacno et dans les vapeurs de la musique psychédélique. Paupière rêve les yeux grands ouverts d’une musique pop à la fois naïve et profonde, légère et puissante, chantée dans un français qui n’appartient qu’à eux. Paupière : un garçon, deux filles, autant de possibilités.

Vendredi 15 Mars

ESPACE JULIEN - 20H

MUDDY MONK

Prendre la route, découvrir de nouveaux horizons, fuir l’angoisse : voilà la ligne
directrice et l'ambition portée par le travail de Muddy Monk. Entre poésie romantique et expérimentation sonore, Muddy Monk a construit sa musique comme un grand
paradoxe où les rêves bleus côtoient les angoisses nocturnes et où la ride à grande
vitesse s’impose comme le seul moyen d’esquiver les routines et de fuir les ténèbres
qui guettent.

MALIK DJOUDI

Marcel Hartmann
Marcel Hartmann

Avec son premier album, Malik Djoudi a réalisé une entrée remarquée dans la pop française, imposant sa patte : élégante et vibrante, impressionnante et fragile. Un dandy romantique pas trop sûr de lui qui convoque Christophe, Sébastien Tellier et William Sheller ; une voix qui flotte dans les airs tout près de Connan Mockasin, une intensité mélodique... Et des mots en français qu’il manie avec grâce et candeur, sur une trame électro pop envoûtante.

FLAVIEN BERGER

Flavien Berger surprend et interpelle pour finalement nous charmer. En jouant avec les mots pour créer des histoires d’amour, en testant des sons tourbillonnants, le compositeur autodidacte s’est fait rapidement un nom en apportant un vent de fraîcheur à la scène française. En s’affranchissant de toute classification, il propose une musique aux influences aquatiques. Chaque fois , il débarque avec des dynamiques différentes et celui qui l’écoute passe de montées fulgurantes à de sombres descentes.

Samedi 16 Mars

LE POSTE A GALENE - 18H - SCÈNE DÉCOUVERTE

CHOSES SAUVAGES

Québec

© Kelly Jacob
© Kelly Jacob

Véritables cavaliers du groove, Choses Sauvages sont rapidement passés d’amateurs de sous-sols à germes de sensation scénique Montréalaise. Leurs sons allient new wave, funk, R&B, électro pop et French Touch et sont marqués par l’effervescence, les passions et les dérives du nightlife. Choses Sauvages charme à coup sûr, leur attitude punk/rock et leur touche disco vous propulse sur le dancefloor!

VOYOU

Sa musique oscillant entre chanson naturaliste et électro chaloupée, allie la sympathique nonchalance d’un Mac DeMarco à la bienveillance d’un Souchon. Elle impressionne par sa liberté et sa richesse, tous ses bruits de la ville résonnant comme une formidable promesse pop. Nul doute que Voyou saura la tenir.

Samedi 16 Mars

DOCK DES SUDS - 20H + Dj Set French Boogie à partir de 23h

L’OR DU COMMUN

L’Or du Commun affole depuis quelques mois la sphère internet à travers des clips léchés et des titres à l'énergie coup de poing et au groove communicatif. Entre esprit chill, productions vaporeuses et synthétiques, voire jazz et plus 90's, l'Or du Commun a trouvé sa marque de fabrique, et prouve s’il le fallait encore que le hip-hop Belge a définitivement voix au chapitre dans la grande assemblée du rap international.

GRINGE

Binôme d’OrelSan dans Casseurs Flowters, Gringe se lance sous son nom avec un premier album, Enfant Lune, un rap autobiographique grave et intense. « La vie est belle j’en fais des cauchemars de rêve », rappe l’affranchi d’OrelSan, qui s’affirme d’emblée comme un auteur majeur. Un flow d’idées noires sorties de nuits blanches, d’un quotidien gris, et des mélodies pour décrocher la lune.

COLUMBINE

A l’image de Columbine, Adieu Bientôt est mélancolique, spontané et riche, sombrement séminal. Collectif de rap français qui, après s'être fait remarqué en 2014 avec un clip polémique au million de vues, signa son premier E.P et enchaîna les sorties de clips. Permettant au public de découvrir les multiples facettes de leur univers bipolaire et de leur mystérieuse entité, Columbine est aujourd'hui reconnu tant pour ses projets vidéos que musicaux, totalement auto-produits par ces enfants terribles.

Dimanche 17 Mars

MONTEVIDEO - 17H

RAMO

©-JeronimoAcero
©-JeronimoAcero

D'un chant naïf, lové sur un tapis de boucles chaleureuses et de claviers séquencés, s'échappent les murmures d'une genèse moderne où se croisent humains usés et animaux mystiques, villes grises et forêts plantureuses. Depuis les branches de son arbre imaginaire, Ramó imagine nos retrouvailles avec le monde sauvage.

CATASTROPHE

Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe partage le même goût pour l’innovation que Kamasi Washington et Aquaserge, ou celui pour l’improvisation et l’expérimentation qu’on retrouve dans le hip-hop social de Kendrick Lamar ou dans la joie collective d’Arcade Fire !

Mercredi 20 Mars

NOMAD’CAFE - 14H

COLLECTIF UBIQUE - La Belle au Bois Dormant

3 chaises, 3 artistes, 12 instruments… Tels sont les outils du Collectif Ubique pour dépoussiérer La Belle au Bois Dormant de Ch. Perrault et la réveiller de sa torpeur. Mêlant adaptation théâtrale et création sonore, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà vu et incarner avec poésie et humour ce conte remis au goût du jour. La forme est aussi inattendue et riche que le fond s’avère inspirant et atemporel.

Mercredi 20 Mars

THÉÂTRE DES SALINS - 21H

RADIO ELVIS

Sans filtre, Radio Elvis s’octroie la belle liberté de placer ses chansons poétiques entre rock, punk et pop. Affirmant son style avec une assurance qui n'exclut pas la fragilité, ce second album rend un son très assumé, toutes rythmiques dehors et voix en avant. Cette voix s’autorise cette fois autant la performance, les mélodies rock chantées sans fard que l’emploi nouveau du «je». La pudeur est diminuée et le style est allégé de ses métaphores, donnant aux textes la spontanéité et la simplicité nécessaires à l’émotion. Ces garçons-là s'inscrivent dans une tradition qui serpente dans les interlignes électriques de la pop francophone : fédératrice, singulière, irrésistible.

Le Parcours Chanson

Concerts gratuits

SAMEDI 9 MARS

L’Alcazar - 15h
Vernissage de l’exposition Les femmes dans la création musicale - L’après-guerre proposé par la SACEM suivi d’un showcase de Mâle / Projet musical féminin et pop galante

DIMANCHE 10 MARS

La Mesón - 18h
Étape du Parcours Chanson avec De La Crau / Rock Trans Folk Doom provençal

LUNDI 11 MARS
Cabaret Aléatoire - 18h
Restitution Ma Classe Chanson avec Voyou / Chanson naturaliste et électro chaloupée

MERCREDI 13 MARS

WAAW - 18h30
Étape du Parcours Chanson avec IRAKA accompagné de la violoncelliste Marine Rodallec / Projet où le rap, la musique électronique et les sonorités organiques se rencontrent, se frottent, échangent.

JEUDI 14 MARS

Cabaret Aléatoire - 18h
Concert de Lydia Képinski / Poétesse rock québécoise + apéro Musicaction

VENDREDI 15 MARS

PROMENADES SONORES - Départ de l’Alcazar - 15h
Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l’oreille… Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille.

SAMEDI 16 MARS

L’Alcazar - 11h30
Conférence / rencontre publique avec un ou plusieurs artistes de la programmation et le journaliste Antoine Dabrowski (Tsugi Radio) à l’Alcazar.
Bud Skateshop - 17h
Étape du Parcours Chanson avec IRAKA et Dario.

LUNDI 18 MARS

Cabaret Aléatoire - 18h
Restitution Ma Classe Chanson avec Catastrophe.

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Téléphone : 04 96 17 57 26
Réservation sur : LASASCONCERTS / DIGITICK / FNAC

DÉCOUVRIR

Le programme du Festival avec le Temps 20194.44 Mo

Derniers articles