Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Plusieurs lieux et sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco se trouvent dans les Bouches-du-Rhône. En 2020, ils sont mis à l'honneur mais les connaissez-vous ? Suivez-le guide !

Le Corbusier Marseille

La Cité Radieuse ou Le Corbusier

Arles vue du ciel

Arles vue du ciel

La cité Radieuse à Marseille

Direction Marseille pour découvrir notre premier monument classé : la Cité radieuse. Édifié entre 1947 et 1952 par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, cet immeuble d'habitation a été commandé par l'État français pour pallier au manque de logements sociaux après la Seconde Guerre mondiale. Comme seize autres œuvres du Corbusier, il est inscrit à l'Unesco depuis 2016.

Nichée dans le huitième arrondissement de la cité phocéenne, au 280 boulevard Michelet, la résidence construite sous forme de barre sur pilotis mesure 137 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut. Séparés par des rues intérieures, les 337 appartements qui la composent sont tous conçus selon le principe du Modulor, un système de mesure basé sur le nombre d'or inventé par l'architecte lui-même. À ces espaces individuels s'ajoutent, entre autres, une école, des magasins, une galerie, un hôtel et un restaurant.

Le toit-terrasse a lui été reconverti en lieu d'exposition par le designer Ora-ïto en 2013. Accessible au public, cet endroit incontournable offre une vue imprenable sur Marseille !

Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille

Visitez un appartement témoin de la cité radieuse (crédit photo ©Hervé-Moine)

En savoir plus sur "Visitez un appartement témoin du Corbusier à Marseille"
La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier

La vue incroyable sur Marseille depuis le sommet du Corbusier (crédit photo ©Karmakolle)

La ville d'Arles et ses monuments romains

Rendez-vous à Arles pour notre deuxième halte. Là-bas, pas moins de 8 monuments romains et romans du centre-ville appartiennent au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Parmi eux, l'amphithéâtre d'Arles. Construit vers 80 après J.-C., il peut accueillir jusqu'à 21 000 personnes. Le théâtre antique, en plein cœur d'Arles, est lui aussi inscrit sur la prestigieuse liste, tout comme les remparts qui entourent la cité.

Poursuivez votre visite vers les vestiges du forum d'Arles. Construit sur des cryptoportiques, sorte de galeries souterraines, il a été bâti vers 30-20 av. J.-C pour remercier Arelate de son soutien à César. Situés sur la place du Sauvage, les Thermes de Constantin datent, eux, du début du IVe siècle. Quant au site des Alyscamps, immense nécropole romaine, il ne reste que quelques tombeaux et sarcophages à découvrir.

Enfin, la cathédrale Saint-Trophime, ancien siège de l'archidiocèse d'Arles, et son cloître sont tous deux des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour !

Visitez les arènes d'Arles

Se promener dans les jardins des Alyscamps

Derniers articles