Ce que vous réserve MPG en 2020...

MPG2019 remet le couvert et s’installe pour durer, vive le Festival MPG !

 

MPG19, l'aftermovie

MPG2019, Année de la Gastronomie en Provence ne pouvait en rester là et c’est donc reparti pour un Festival MPG pérennisé avec un temps fort à l’automne prochain. Programme officiel créé pour le Festival & évènements labellisés, on y retrouvera avec plaisir les moments marquants de l’année écoulée pour une 2ème édition encore plus exigeante et gourmande. Cette nouvelle formule est ambitieuse et milite pour la reconnaissance de la gastronomie provençale, le développement des circuits courts, le maintien d’une agriculture durable et la promotion d’une alimentation saine pour tous. Le patrimoine culturel et humain de la gastronomie n’est plus à démontrer, c’est aujourd’hui un véritable facteur d’attractivité du territoire. Provence Tourisme, aux côtés du Département des Bouches-du-Rhône, poursuit dans cette voie. La proposition événementielle du Festival MPG promet de beaux et bons moments pour les Provençaux et visiteurs de tous horizons. Ici, la rencontre commence par l’assiette.

PRÊTS, PARTEZ

PRÊTS, PARTEZ

Le lancement officiel du Festival aura lieu à l’occasion de Food in Sud, les 26 et 28 janvier prochains. La 4ème édition de ce salon professionnel de la restauration et de l’hôtellerie de la Méditerranée, parrainé par Meryem Cherkaoui et Alexandre Mazzia, est le lieu de rencontre de 350 exposants, 100 chefs et plus de 11 000 visiteurs professionnels.

PRINTEMPS AGRICOLE

PRINTEMPS AGRICOLE

Le Salon des Agricultures de Provence donne la parole à près de 150 producteurs et met en lumière les meilleurs produits des territoires. Au programme, une ferme et un millier d’animaux, la Cuisine des Chefs et ses dégustations, des concours, des ateliers pédagogiques et des animations pour tous. Le Salon des Agricultures de Provence est une vitrine des savoir-faire locaux et un authentique marché agricole en circuit court.

ÉTÉ INSOLITE

ÉTÉ INSOLITE

Le grand retour des Dîners Insolites. Sans conteste, l’un de plus beaux succès de MPG2019. Des lieux incontournables, intimistes ou originaux se détournent de leurs usages habituels pour s’ouvrir au public le temps d’un dîner. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel, agricole ou encore naturel du territoire des Bouches-du-Rhône. De l’insolite à tous les étages avec un seul mot d’ordre pour les chefs et les cuisiniers aux fourneaux : mettre en valeur les productions locales.

FESTIVAL D’AUTOMNE

FESTIVAL D’AUTOMNE

C’est le grand temps fort du Festival MPG nouvelle formule. On y retrouve les grands rendez-vous qui ont marqué 2019.
Le plus grand cours de cuisine où les participants seront encadrés par une brigade de chefs et un chef d’orchestre de renom pour rythmer le tout depuis un écran géant. Un dispositif hors normes pour un résultat unique ! Le même jour, on fait la fête avec une guinguette gourmande : street food, fête, cooking shows et concerts. En septembre, les pique-niques en vue étendent leurs nappes à carreaux dans les plus beaux espaces naturels du département. Mention « green » pour un événement qui met en valeur la gastronomie locale et la nature, modèle en termes de respect de l’environnement, notamment de gestion des déchets. Le festival 100% pizza sera de retour. À découvrir prochainement, une nouveauté 2020, 48h de fête autour de la mer, de ses produits, de ses richesses et de ses métiers.

HIVER CHALEUREUX

HIVER CHALEUREUX

A la mi-décembre un événement se profile … qui rassemble l’imaginaire du Noël provençal, avec les incontournables Chants de Noël, les 13 desserts et toutes les traditions qui entourent les fêtes de fin d’année en Provence. Affaire à suivre !

LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE JOUE LES PROLONGATIONS

LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE JOUE LES PROLONGATIONS

Nommée “Rue de la Gastronomie” pour l’occasion, la Rue de la République a ouvert en novembre dernier, un 3e et dernier chapitre de l’aventure MPG2019. Depuis le printemps, plusieurs projets, souvent insolites, se sont succédés, proposant une offre gourmande et culturelle réjouissante. Jusqu’en mars 2020, rendez-vous dans les lieux investis par l’événement pour déjeuner sur le pouce ou prendre un verre en musique à l’Embuscade, imaginée par le collectif Borderline, mettre la main à la pâte et participer aux ateliers d’Yvan Cadiou au “Cook in Potes”, et (re)découvrir les saveurs provençales à l’Éphémère, où des chefs se succèdent afin de faire découvrir leur vision ”Street Food” des spécialités marseillaises et provençales.

Derniers articles