Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Une randonnée couvrant toute la métropole

Avis aux grands sportifs, à l'initiative du Département et à l'occasion de MP 2013, la métropole Aix–Marseille s'est dotée d'un parcours de randonnée, le GR 2013. Ce sentier périurbain de 365 km révèle le territoire métropolitain sous un nouveau jour et propose une autre expérience de randonnée pédestre. À travers campagne et lotissements, cabanons et garrigue, réserves naturelles et autoroutes, il dessine une sorte de grand 8 à l’échelle du département des Bouches du Rhône.

Afin de permettre aux marcheurs de finir le parcours, des relais et hébergements sont spécialement mis en place. Outre l'aspect sportif, le GR 2013 permet de traverser le département de part en part, en visitant des coins reculés mais également en passant devant les principaux monuments de la région. De la colline de l'étoile à l'étang de Berre, le GR 2013 vous emmène de la garrigue provençale au paysage urbain marseillais en passant par le Street art sous les ponts de Gardanne. Le parcours n'a pas seulement été tracé pour profiter du paysage, c'est également une proposition culturelle qui fait réfléchir sur le territoire et les aménagements que l'Homme a fait sur la nature, ne soyez donc pas surpris de passer au bord de l'autoroute ou à proximité de zones commerciales, vous êtes sur la bonne route !

Parcours et informations supplémentaires sur gr2013.fr

Hôtel du Nord

goûter le paysage

Vis ma vie au nord de Marseille

L'association Hôtel du Nord propose aux visiteurs d’être accueilli en chambre d’hôte par un habitant du coin qui leur fera partager son quotidien et découvrir le patrimoine local, sa bibliothèque patrimoniale et des productions locales originales. Les hôtes proposent l’hospitalité en appartement, en bastide, en bateau et en maisonnette. En plus de vous servir le couvert, ils proposent des balades urbaines pour découvrir ces quartiers mal connus de la cité phocéenne. Certaines de ces balades sont en partenariat avec les archives départementales 13. Ces activités ne sont pas que sportives, elles sont aussi gustatives, les marcheurs sont invités à « goûter le paysage » en s'essayant à la dégustation de plantes et de fruits qui jonchent notre territoire. Hôtel du Nord permet aux curieux de découvrir une face cachée des quartiers nord de Marseille où la réalité est bien loin de la fiction.

Pour retrouvez l'intégralité des balades et des hébergements proposés, rendez vous sur le site internet de l'association.

Bénédicte Sire

Balades urbaines

Connaissez-vous vraiment votre quartier ?

Vivre en face d'un bâtiment classé historique sans même le savoir et le découvrir plusieurs années après votre emménagement, c'est l'étrange sentiment que nous avons après une visite guidée avec la comédienne Bénédicte Sire. Grâce à ses balades urbaines organisées aux quatre coins du département, partez à la découverte de votre ville et de ses alentours à travers des anecdotes et des lieux remplies d'histoire. Parmi les lieux à visiter, on retrouve la Canebière, le marché de Noailles mais également des endroits moins connus tels que la pagode Phap Hoa. Vous serez guidés par Bénédicte Sire au plus profond de la cité phocéenne afin de comprendre l'Histoire mais également les traditions qui rendent les quartiers de Marseille si particuliers.

Pour participer à l'une de ses visites, rendez-vous sur baladesurbaines.eu

carnets – balades urbaines

Découvrir le territoire en famille

Si les longs discours des guides touristiques vous endorment malgré leur pertinence, adoptez la visite en famille équipée de votre carnet – balade urbaine. Ici, vous devez seulement imprimer un carnet où une carte vous attend ainsi que toutes les explications et histoires liées aux bâtiments où à la rue en question. L'avantage de cette pratique est de pouvoir visiter à son rythme en ciblant les principaux lieux à voir. La quasi-totalité des carnets est accessible aux enfants afin de se cultiver en famille. Des jeux et énigmes sont disséminés tout au long du carnet pour que petits et grands aient un œil plus qu’attentif sur les lieux qui les entourent. Ces carnets couvrent une large partie du département. On retrouve Marseille et ses quartiers dont la Canebière, l'architecture aixoise, mais également le littoral de Port-de-Bouc ou encore la Venise provençale j'ai nommé Martigues.

Pour retrouver l'intégralité des carnets proposés, ça se passe sur : carnets-balades-urbaines.fr

Marseille Autrement - l'ancienne usine de plomb de l'Escalette, et de l'exposition "Utopie Plastic" (habitat futuriste des années 60/70)

Des habitants locaux comme guides touristiques

Nommé sobrement Marseille Autrement, ce réseau d’habitants se mobilise pour vous faire découvrir la cité phocéenne du côté local. L'idée est de valoriser, au travers de sorties de groupe, la diversité de notre territoire, ses richesses patrimoniales et artistiques ainsi que sa longue histoire. Véritables ambassadeurs de la culture marseillaise, les adhérents de Marseille Autrement donnent rendez-vous aux curieux et aux nouveaux arrivants dans la ville pour leur faire découvrir des lieux uniques comme cette visite du quartier de la bourse au palais de justice où chaque rue a laissé sa trace dans l'histoire de la ville. Placées sous le signe de la découverte ludique, les sorties de Marseille Autrement sont un moment convivial où les lieux visités sont présentés et contés par des passionnés motivés par la transmission de leurs savoirs.

Pour participer aux sorties, vous n'avez pas besoin d'être membre de l'association, pour voir l'intégralité des activités proposées, rendez-vous sur : www.marseille-autrement.fr

Rendez-vous chez nous

Pour partir sur les traces du street art, pour connaître les meilleurs restaurants pour manger une bouillabaisse ou tirer le meilleur cliché d'une ville, rien de mieux que les habitants eux-mêmes pour vous diriger. C'est ce que propose le site Rendez-vous chez nous, ici pas de professionnels, juste des amoureux de culture et de balades qui vous guideront dans les meilleurs endroits du département suivant vos envies. Pour les plus gourmands d'entre-vous, vous pourrez suivre les tours culinaires d'Aix qui vous emmèneront dans les meilleures fabriques à calisson mais également chez les petits producteurs de la région pour déguster les produits de notre région. Rendez-vous chez nous c'est aussi l'occasion d'apprendre avec par exemple des cours de photographie qui sont proposés afin de tirer les plus beaux clichés des paysages de Provence.

Avec un grand nombre d'activités et de lieux, vous retrouverez toutes les informations sur les activités sur leur site.

Dans la cour des grands

Dans la cour des grands

Revivez l'Histoire au fil des pas

Le département des Bouches-du-Rhône a été le terrain d'inspiration pour bon nombre d'artistes. On ne compte plus les paysages pagnolesques qui se succèdent le long de nos routes. Une compagnie théâtrale a pris le parti de redonner vie à ces paysages en réimplantant les personnages de l'auteur du château de ma mère au cœur de leurs décors. Intitulée balades théâtrales, cette nouvelle forme de théâtre innovante est alors sollicitée par de nombreux spectateurs. Avec le temps, leur répertoire « Pagnolien » s'étoffe et le public aussi. Entre deux pins et au son des cigales, les personnages de Pagnol reprennent vies dans leurs paysages d'origines sous nos yeux, faisant du spectateur un acteur à part entière de la pièce. Les balades théâtrales sont réalisées tous les week-ends des mois de mai et de juin.

Toutes leurs pièces et futurs projets sont disponibles sur leur site :www.danslacourdesgrands.fr

 

Poste de Direction de Tir Fenouil, à l’Estaque

Êtes-vous prêts à marcher sur les traces des militaires ayant libéré la Provence ? L'association Ancrages vous permet de revenir sur les lieux et rues qui ont forgé l'Histoire de notre Département. Le nord de Marseille a été le lieu de batailles significatives pendant la 2e guerre mondiale. La dernière bataille en date permit de se débarrasser du joug nazi en août 1944. Les combats les plus durs et les plus meurtriers de la libération de Marseille eurent lieu dans un rayon de trois kilomètres autour du Poste de Direction de Tir Fenouil, à l’Estaque. Cette balade propose de découvrir un vestige important de cette bataille ainsi que l’histoire des contingents d’Afrique mobilisés à l’occasion du débarquement de Provence. Grâce à des guides historiens, replongez dans notre passé historique afin de réaliser notre devoir de mémoire.

Toutes les balades, conférences et ateliers proposées par l’association sur :ancrages.org

Julie de Muer - Promenades sonores avec Radio Grenouille

 

Baladez-vous aux sons de la Culture

En France, 1 personne sur 3 sort dans la rue écouteurs aux oreilles. Avec ce constat, radio grenouille a décidé de créer des promenades sonores afin de découvrir en profondeur les lieux que nous traversons au quotidien ou pendant nos vacances. En téléchargeant leurs podcasts, ce sont plus de 40 balades sonores couvrant l'intégralité du département qui vous sont proposées. Certaines d'entre elles voisinent avec le GR2013, avec qui elles partagent parfois le tracé, mais surtout le dessin ou l'imaginaire d'une métropole invisible: celle des lisières et des usages, entre ville et nature, industries et agriculture, autoroutes et chemins buissonniers. On y entend ainsi des sons naturels, des voix d'habitants, des personnages de fictions, autant de récits qui documentent, musicalisent ou poétisent la découverte à pied du territoire. Vous trouverez des types de balades très diverses, qui ont été conçues de deux manières différentes: Certaines sont artistiques à l'image d'une balade au sein du cours julien, tandis que d'autres sont plus descriptives et s'écoutent comme un documentaires où inter réagissent bruits de la ville amis aussi témoignages des habitants du quartier.

Toutes les balades sonores sont disponibles sur :promenades-sonores.com

Fabien Cassar

Le Bureau des Guides

Derniers articles