Exposition Pause Déjeuner

Venez découvrir l’exposition « Pause déjeuner » où vous serez invités à passer à la table des célébrités qui, à l’instar de Marylin Monroe ou d’Alfred Hitchcock, offrent au repas de milieu de journée ses lettres de noblesse, passant à nos yeux d’une pause ordinaire à un moment d’exception. Du 22 novembre au 14 mars 2020 aux Archives et Bibliothèque Départementales à Marseille, les plus grands noms de la photographie ont capté dans leur viseur ce moment aussi banal qu’exceptionnel : le temps du repas. Un événement qui immortalise le rituel du déjeuner, celui des stars et des personnalités du 20e siècle, mais également celui d’ouvriers, de salariés ou encore le repas de famille.

Les plus grands noms de la photographie ont capté dans leur viseur ce moment aussi banal qu’exceptionnel : le temps du repas. Grâce à des prêteurs de renom et à partir des fonds photographiques des Archives départementales et municipales, l’exposition « Pause déjeuner » immortalise le rituel du déjeuner, celui des stars et des personnalités du 20e siècle (Marylin Monroe, Alfred Hitchcock, Jacques Chirac…) mais également celui d’ouvriers, de salariés ou encore le repas de famille.

Autour d’une scénographie qui reprend les codes du repas notamment le motif de la nappe à carreaux, « Pause déjeuner » offre ainsi à voir plus de 200 photographies et documents rarement présentés dans une seule et même exposition, à travers un parcours décliné en 5 parties : le déjeuner des célébrités, le déjeuner des travailleurs, le déjeuner en ville, le déjeuner familial et enfin deux regards contemporains, ceux de Martin Parr et Marcos Lopez, sur les modes de consommations alimentaires des milieux populaires.
 

Derniers articles