La Consigne à images, centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans qui a ouvert ses portes à Marseille le 30 septembre 2020, est un nouveau lieu centré sur l’expérience artistique, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou. Espace de découverte, d’exploration et de pratique, le geste créatif et l’expérimentation sont au cœur de sa programmation.
Ce lieu de pratique unique prend place dans les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aménagé par le designer Patrick de Glo de Besses, cet espace offre un lieu de vie, gratuit, véritable espace d’immersion dans la création artistique contemporaine, en plaçant le travail des artistes au cœur du projet. S’affirmant comme une terre d’accueil et d’expression pour les artistes et les créateurs, la programmation s’étend depuis 2021 sur le territoire de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône.
Réflexion et imagination
Cette première programmation de préfiguration interroge le design et les arts plastiques en présentant des ateliers de pratique artistique du Centre Pompidou ainsi qu'une programmation associée proposée par les équipes de la Consigne à images autour de cycles thématiques. La Consigne à Images a ainsi accueilli plusieurs ateliers produits par le Centre Pompidou tel que Module’home, un dispositif d’animation conçu par la designer matali crasset ; Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André, Couleurs-Paysages, autour de Paul Klee ou encore Corps et territoire, autour de Gérard Fromanger.
La Consigne à images présente du 10 janvier 2023 au 13 mai 2023 une nouvelle proposition intitulée Uramado Le réveil des Tanukis, conçue par l’artiste Julie Stephen Chheng composée d’un parcours en réalité augmentée et d’ateliers. Cette proposition artistique raconte l’histoire des Tanukis, des esprits de la forêt qui se réveillent en ville. Uramado invite le public à questionner nos différences de façon poétique en créant une narration où le réel se mêle à l’imaginaire et se décline à l’infini.
Durée : 1h00
Cet atelier est conçu comme une introduction sur l’univers de l’artiste Julie Stephen Chheng, permettant une initiation à la réalité augmentée grâce à l’application Uramado AR ainsi qu’un temps de création. La première partie sur la réalité augmentée permet à l’enfant de s’identifier à un Tanuki et de connaître son « esprit totem » grâce aux questions posées par les Tanukis via la tablette numérique. Il imaginera ensuite une composition originale grâce au collage, au dessin et à l’écriture, qui s’animera en réalité augmentée.
Durée : 1h00
Cet atelier se présente comme une suite du premier. En effet, il invite à une réflexion pour chaque enfant sur la construction de l’identité de son tanuki : personnalité, pouvoirs, attributs narration, décor. Tout ceci pour finaliser sur un temps de prise de photographies avec des masques conçus par l’artiste, dans des conditions d’un vrai studio photo.
Durée : 2h00
Cette proposition présente l’œuvre numérique de l’artiste Julie Stephen Chheng, qui se déploie dans un premier temps à travers un parcours de réalité augmentée qui s’active avec l’application Uramado AR grâce à des tablettes mises à disposition. Puis, les groupes sont amenés en atelier à développer leur créativité à travers plusieurs temps : papertoy, réalisation d’une maquette et d’un décor grâce à plusieurs techniques comme l’origami, puis conception d’un film court en stop motion en groupe.
TOUS LES ATELIERS SONT GRATUITS SUR RESERVATION !