QUE FAIRE PENDANT LES VACANCES DE FÉVRIER ? Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Granet

 

Fondation Vasarely (photo J. NICOLAS)

Explorer les musées…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

À Aix-en-Provence et ses environs:
Avec Mes vacances au musée, découvrez la sculpture au Musée Granet. les enfants s'initient à l'art de la sculpture : vocabulaire spécifique, matériaux et techniques sont abordés à travers l'observation des œuvres et la pratique. Les Musées d'Aix, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée du Vieil Aix proposent eux du 11 au 15 février des visites-ateliers pour vos enfants de 7 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine et les collections de nos musées et ainsi éveiller leurs sens. Chacun d'entre eux repart avec un objet qu'il a réalisé en lien direct avec la thématique de la visite.

Quoi de plus formateur que de se promener au milieu des oeuvres contemporaines avec sa poussette ou participer à un atelier de création de plantes éternelles au Château La Coste, faire un jeu de piste ou des illusions d'optique chez Vasarely, se faire une séance au Planétarium ou encore découvrir l’atelier d’un certain Paul Cézanne.

Île aux trésors du Mucem - Agnès Mellon

 

Le laid, le beau, le sublime

A Marseille
Participer à un atelier créatif où sur une table lumineuse, les petits cinéastes en herbe exploreront l’image à travers une série de diapositives. Les surfaces pourront être grattées, découpées ou peinturlurées, pour créer un territoire imaginaire fait de couleurs et de fantômes et découvrez le lumigraphe chez Fotokino, découvrez des oeuvres surprenantes et laissez vous dépasser par la notion du simple beau et laid pour se laisser porter par les sensations qu'elles procurent au Préau des Accoules.

Entrez dans la danse en famille au Mucem ! À travers le hip-hop ou la marionnette, cette programmation de spectacles et d'ateliers nous montre que la danse est partout. Et tous les week end, de 14h à 18h en continu, avant votre visite de l’expo « On danse ? », le Mucem et Boris Charmatz vous invitent à passer par la salle de chauffe, un studio installé dans le forum du musée : il accueille un atelier animé par un duo de danseurs, ouvert à tous les âges, toutes les tenues, et toutes les chaussures… Sinon partez pour leur Île aux trésors, équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands.
Et pour les "grands" à partir de 15 ans qui veulent découvrir le Mucem d’une manière originale et décalée, téléchargez l'application Mµ et parcourez le Mucem afin de découvrir le maximum d’objets. Observez-les sur votre téléphone portable en hologrammes grâce aux pyramides distribuées à l’accueil du musée. Imaginez à quoi pouvaient bien servir ces étranges vestiges : toutes les hypothèses, même les plus farfelues, sont les bienvenues ! Une promenade poétique et ludique.

Muséonérique

 

Le Muséum d'Histoire Naturelle

À la Friche, avec vos enfants de 6 à 12 ans, découvrez les expositions du moment de la Tour-Panorama, à travers un parcours ludique et animé ! Chasse au trésor, ateliers... des visites pas comme les autres pour découvrir l'art en s'amusant ! En ce moment, l'expo Traversée des Apparences qui tourne autour de la Magie devrait leur plaire !

Vous pouvez aussi vous inscrire à l'un des ateliers du MAAOA à la Vieille Charité, pour créer des masques d'Afrique ou réaliser son propre arbre de vie.

Si vous ne l'avez pas vue, emmenez les enfants voir l'expo Muséonérique. Explorez les coulisses du Muséum d'Histoire Naturelle et découvrez tout ce qui fait son quotidien. Leurs métiers, les enjeux de leurs travaux, les techniques de conservation et la face cachée des collections.

De nombreuses animations sont proposées pendant les vacances dans les musées marseillais. Vous pouvez choisir d'y aller lors des visites contées proposées par l'Eolienne. Vous inscrire aux ateliers textiles du Château Borely ou aux contes du Musée des Beaux arts.
Retrouvez toutes ativités dans la brochure ci-dessous.

Téléchargez le programme des musées de Marseille3.26 Mo

Dans le département
Au Musée département Arles antique à Arles, après avoir visité l'expo l'Armée de Rome, la puissance et la gloire, participez à deux ateliers créatifs : la construction d'une maquette d'un pan de fortification de camp romain et la peinture d'une figurine de légionnaire et évocation de la stratégie militaire.

A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, les écomusées visent avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population. D’où l’importance d’y amener les enfants, et on vous dit pourquoi ici!

Les enfants d'abord

 

Dimanches de la Canebière

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À vivre en famille, émotions au rendez-vous !

À Marseille
Le festival de marionnettes de Marseille à ne pas manquer ! Pendant 10 jours au Divadlo Théâtre du 8 février au 16 février 2019 en compagnie des meilleurs artistes spécialisés. 24 spectacles, des contes de fée, spectacle musical, stage de marionnettes...

À ne pas rater avec les enfants, le 1er Dimanche de la Canebière de l'année, le 24 février! Le centre-ville de Marseille se transforme et en un lieu festif incontournable. Des animations toute la journée, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou installations dans le quarter des Arts et du théâtre et une Canebière ludique, avec des jeux pour enfants grandeur nature.

Au Théâtre du Gymnase, du théâtre, de la danse, et un opéra avec des spectacles Les Enfants d'abord.

Si vous avez envie de revoir vos classiques, différents spectacles sont pour vous : Cendrillon au Badaboum Théâtre, Boucle d'or et le Petit Prince au Divadlo ou le Petit Chaperon Rouge au Théâtre des 3 Act.
Il y a aussi Ghostbusters (c'est presque un classique) à L'Art Dû !

Et si vous vous alliez jeter un coup d'oeil à la bibliothèque de votre quartier? On peut y écouter des contes pour voyager et rêver !

À Marignane
Une Journée Manga le 16 février avec différents ateliers, activités et un Concours cosplay entres autres ! Et pour rester dans le même univers, on peut aller à la fin des vacances à Japan Expo à Marseille !

À Martigues
Si vous voulez prolonger les plaisirs offerts par la Biennale internationale des arts du cirque, Tempo Cirque propose, à différents endroits de la ville, toute l'énergie et le plaisir que peut offrir la grande famille du cirque dans sa diversité.

Indus'3days

 

Les savons Marius Fabre

Faire des visites insolites

En vacances, on pousse la porte des ateliers des artisans… et des industriels !

Comment ça marche ? Pourquoi ça sent l’olive ? Pourquoi ça mousse ? Les enfants ont une infinité de pourquoi qui peuvent laisser les parents sans réponse, alors autant se rendre chez les spécialistes, producteurs et artisans de Provence qui vous accueillent aussi pendant les vacances.

Apprenez à reconnaître un vrai savon de Marseille au Musée du Savon de Marseille, visitez les ateliers de production de la savonnerie Marius Fabre à Salon ou ceux de la savonnerie le Fer à cheval à Marseille.

Et si vous visitiez le Musée de la Mine de Gréasque tout en découvrant le provençal? Promis, ce sera léger, ludique et avec une bonne ambiance, plein de l’enthousiasme et de la verve des intervenants ! Autre possibilité : Enigmes et enquête sur la disparition du charbon!

Vous pouvez également, vers la fin des vacances, vous inscrire aux visites exceptionnelles des Indus’3days qui vous emmènent au plus près du travail, entre les murs des entreprises, pour voir les mains qui façonnent et les machines qui vrombissent, aux portes des usines ou des ateliers, des fermes ou des entrepôts, des musées et des expositions, pour voir autre chose, pour regarder autrement. Au programme, des lieux de gastronomie et de terroir (chocolaterie, ferme, pâtisserie...), des savonneries, cinéma, théâtres, des ports à visiter, des carrières, le Canal de Provence, des lieux d'histoire et de Patrimoine comme le Camps des Milles, des mines, une radio, une centrale thermique, des potiers, Cadarache ou ITER...au total 122 visites au choix !

De nombreux trésors à découvrir au Musée départemental Arles antique : Le chaland Arles Rhône 3 classé trésor national, l’embarcation la plus complète, pour la période romaine, jamais présentée dans un musée et le célèbre buste de César retrouvé, dans le Rhône juste à côté, par les équipes du musée ! (Photo N.Ammirati)

 

Glanum

Se plonger dans notre Histoire

De la Préhistoire à l'Antiquité...

Le parcours vivant et attrayant du Musée d’Histoire permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire !

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines et du musée départemental de l’Arles Antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César.

Pour les amoureux de la Préhistoire, l'Univers des dinosaures est sous un chapiteau au Pont de l'Arc à Aix. Découvrez le nouveau Tyrannosaure Animatronique plus vrai que nature de 2m70 de haut sur 6m60 de long.

Pour finir, en route vers une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Pour le site archéologique de Glanum et ses ateliers famille. Comme des Dieux, découvrez la mythologie, fabriquer nos attributs et nous transformer en véritables dieux antiques ou allez créer votre propre poème dans ce décor antique.

Le Château d'If (photo F. JOLIOT)

 

Rencontrez le héros d'Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, dans sa maison

 

Statue de Nostradamus à Salon-de-Provence

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants

Visitez le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Partez pour une balade dans les collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol à Aubagne, en passant par sa maison natale, avec comme point d'orgue d'un parcours d'histoire et d'argile, le Petit monde de Pagnol où sons, images, lumières, reconstitutions avec 200 santons rendent hommage à sa création littéraire et cinématographique.

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

Une mandoline et une guitare qui font le boeuf, des chansons originales, un boeuf enchanté du Brésil, une mélodie nostalgique de Darius Milhaud, un boeuf sur un toit, une samba carnaval, voici les ingrédients du spectacle musical Boum mon boeuf que vous retrouverez soit à Marseille, soit à Aix !

Vous pouvez aussi passer une soirée magique au Cinéma Le Prado avec le concert Dumbledore's Orchestra, dédié à l'univers musical de la saga Harry Potter ! Des animations inédites vous plongeront le temps d'une musique dans l'une des scènes du film. Un ciné-concert rythmé par des scènes d'émotion, de joie, d'aventure..., Saurez-vous reconnaitre tous les extraits ?!

Les navettes de Marseille (photo C. DURANTI)

 

Le Moulin Bleu à Allauch et toutes ses spécialités

S'accorder en famille des plaisirs gourmands

En vacances, on parle la bouche pleine….en mangeant chichi fregi, calissons ou glaces (oui même en hiver) !

Si c’est naturel, pas question de se priver ! La présence des enfants est toujours un bon alibi pour se laisser tenter.

Voici quelques exemples de petits plaisirs sucrés provençaux à savourer pendant les vacances scolaires : Déguster une glace romarin miel chez Pierre de Quillé à Miramas-le-Vieux, manger un beignet chichi fregi face au port de l’Estaque, dépapilloter avec plaisir les suce miels d’Allauch aux saveurs d’antan, découvrir l’histoire des navettes et déguster les meilleures au Four des Navettes, tout savoir et déguster le calisson d’Aix la Maison Parli, craquer pour les magnifiques fruits confitsde la Maison Lillamand à saint-Rémy, ou enfin, faire une pause à la librairie jeunesse Oh ! Les Papilles d’Aix, juste à côté du marché aux fruits et légumes pour un atelier brunch pour les 3 à 6 ans tous les samedis matins. Et on attend avec impatience le début de l'Année de la Gastronomie MPG2019 en Provence en mars !

Sortir même sous la pluie...ou la neige

Non on ne va pas vous porter la scoumoune mais c'est bien de prévoir...

Donc en cas de mauvais temps qui nous donne envie de rester à l'abri, on peut s’engouffrer au cinéma, pour voir toute une sélection de dessin-animés aux cinémas Actes Sud à Arles ou à l'Alcazar à Marseille. Séances pour tous aussi au Gyptis. Et au Château de la Buzinedes dessins animés, des ateliets et des stages d’initiation pour connaître les bases du théâtre autour Roméo et Juliette et de Cyrano de Bergerac!

À Aix, à l'Institut de l'image, les plus petits pourront regarder cinq contes merveilleux animés par le maître de l'animation image par image : Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, Raiponce, Le roi Midas et Le Lièvre et la Tortue.

Retrouvez toutes les propositions ciné dans le département ici

Bonus

Retrouvez aussi un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver, sorties animalières au zoo ou dans les fermes pédagogiques, sensations fortes dans les parcs d’attractions et d’accrobranche et visites à petit prix. Pour que ces vacances soient aussi celles des grands, on vous propose nos bons plans pour prendre l’air en parcourant les paysages de Provence, des circuits touristiques clés en main, une sélection de quelques adresses de logements 100% famille.

Et n'oubliez pas que la plupart des offices du tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Culture Store, A Tour In Provence - MY PROVENCE

Derniers articles