fête de la musique

A Marseille

Pour fêter la musique, Marseille prévoit de nombreuses scènes éparpillées dans toute la ville avec une programmation éclectique au possible, et un petit penchant pour la musique électro. Pour l’occasion, nombreux sont les bars marseillais à se transformer en salle de concert, comme au Havana Café, à La dame du Mont, au Patio des Docks, La Madrague au bord de l'eau ou au Black Unicorn. Vous pourrez aller aussi dans des soirées payantes mais ici nous vous proposons des concerts dans l'esprit de la Fête de la Musique : gratuits!

Tout d'abord, inratable, la soirée On Air sur le toit terrasse de la Friche Belle de mai, avec du hip-hop et rare groove avec aux platines Chinese Man & Hangtime.
Au Théâtre du Merlan, des cousins se retrouvent autour d'une table et parodient les repas de famille. Un spectacle musical participatif plein de galéjades!
A la Savine par exemple, à partir de 16h30, profitez de la fête de quartier puis de la scène ouverte, à partir de 20h, installée par La Friche pour les chanteur·euses amateur·es du quartier à l'issue d'ateliers de coaching vocal animés par l'artiste David Walters.
Au festival Tamazgha, au 15e Art, Concert de Muhend Nnegh dont les textes sont inspirés de l’histoire et de l’âme de la Kabylie ancienne et contemporaine. Cet évènement est gratuit, mais la réservation est conseillée car les places sont limitées

A Aix-en-Provence

Le traditionnel concert d'Aix Qui?, organisé en haut du Cours Mirabeau est toujours là, à partir de 18h pour plus de 3 heures de live ! Tout au long de l'année, l'association arpente la région à la recherche de groupes prometteurs. Elle en sélectionne huit et organise ensuite une semaine de résidence entourés par des professionnels. Une fois préparé, les lauréats s'affrontent sur la scène de la Class'Eurock à l'occasion de la Fête de la musique. A savoir que cette finale 2019 est parrainée par Raspigaous.

À 14h, alors que s'ajustent les derniers détails, venez assister à la répétition publique de Les Mille Endormis d'Adam Maor et découvrir en avant-première quelques moments de cette création mondiale présentée à partir du 6 juillet dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence.

Et pourquoi pas se faire une petite conférence, à la Cité du Livre, illustrée par des écoutes et des démonstrations d'instruments, sur l'histoire du jazz et des musiques cubaines à la Bibliothèque Méjanes à 18h. Le latin jazz de nos jours : de Dizzy Gillespie à Chucho Valdes. Pour enchaîner à 19h avec le Big Bang du CNRS de Marseille, avec à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa.

Pour le reste des concerts, la programmation est à venir. Artistes et groupes de musique vous donnent rendez-vous dans le centre ville aixois pour profiter du jour le plus long de l'année.

Derniers articles