Ce week-end tous au Salon des Agricultures de Provence !

 

 

Lancé en 2016 à l’initiative du Département, le Salon des Agricultures de Provence revient pour sa cinquième édition les 3, 4 et 5 juin, après 2 ans d’absence. Pendant 3 jours, sur les 400 hectares du Domaine du Merle situé à Salon-de-Provence, cette manifestation gratuite et en pleine nature est une invitation à la découverte des richesses agricoles de la Provence et des produits de terroir.

 

 

Une ferme à ciel ouvert pour petits et grands

 

 

Quelques 150 agriculteurs, 1 500 animaux dans une ferme à ciel ouvert, un immense marché provençal d’une centaine de stands (fruits et légumes de saison, œufs, fromages, viande, miel, huile d’olive, vins, huîtres de Méditerranée), des animations, des ateliers, des dégustations, et des rencontres surprenantes vous attendent dans une ambiance de fête.

 

 

Des chefs et des ateliers culinaires

 

 

Un espace consacré au machinisme et au matériel professionnel, une serre pédagogique et 4 pôles d’animations thématiques (végétal, élevage, eau-environnement, formation et enseignement) sont également à découvrir.

 

L’espace Cuisine accueille des ateliers culinaires et des chefs très inspirés par les produits locaux. Cette année, le département de la Lozère est à l’honneur pour faire découvrir les richesses culinaires de son territoire.

 

 

Une nocturne festive

 

 

Le samedi 4 juin, profitez de la nocturne pour déguster des spécialités régionales : aligot de Lozère, aïoli, taureau à la broche, cochon grillé ou des assiettes gourmandes concoctées par les producteurs.

> Réservation en ligne ICI.

 

 

Promouvoir la vente directe aux consommateurs

 

 

Le Salon des agricultures de Provence, c’est aussi l’opportunité de prendre contact avec les agriculteurs du territoire pour consommer en circuit court des produits alimentaires locaux et de qualité en s’approvisionnant toute l’année à la ferme, au caveau, en magasins de producteurs ou drives fermiers.

 

 

Souveraineté alimentaire

 

 

Quelques jours après s’être engagés dans une stratégie visant la souveraineté alimentaire, le Département et la Métropole pourront expliquer, sur leur stand commun, comment préserver la capacité nourricière du territoire et promouvoir un vaste programme de 10 actions visant à rendre plus accessible la consommation de produits locaux et à lutter contre l’artificialisation des sols en préservant les terres agricoles. 

 

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ICI.

 

 

Infos pratiques

 

 

> Entrée libre et gratuite
> Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin de 9 h à 19 h
> Domaine du Merle, Route d’Arles à Salon-de-Provence
(A54 sortie 13 puis direction Eyguières, suivre signalétique)
> Parkings gratuits à proximité immédiate
> Possibilité de restauration sur place


Consultez le site officiel

 

 

Derniers articles

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire