top des rooftops et lieux festifs à découvrir cet été

Le Rooftop de la Friche Belle de Mai pour boire un cocktail

De mai à septembre

Comme chaque année, le toit-terrasse de la Friche propose une programmation alléchante tous les week-ends de l’été. Avec ses 8000m2, le Rooftop est le lieu idéal pour profiter de l’apéro devant un coucher de soleil, et ce que l’on soit en famille ou entre amis. Chaises longues, terrain de boule, bar à cocktail, jeux pour enfants, ici la convivialité est reine. Et ce n’est pas tout ! Chaque soir, des artistes locaux ou internationaux se succèdent sur la petite scène du toit pour délivrer un set musical endiablé de musiques électroniques, de jazz, de salsa ou de musiques africaines. Le dimanche, quant à lui, est réservé au cinéma en plein air. Et en plus c'est entièrement gratuit !

Tous les vendredis, samedis soirées ON AIR & dimanches de 19h à 23h. 41, rue Jobin - 13003 Marseille. Entrée libre.

En savoir plus

Le Rooftop du Sofitel, le bar branché

De mai à septembre

Comme l'année dernière, le Rooftop du Sofitel de Marseille rouvre dès le mois de mai les portes du Dantès Skylounge. Situé au 7ème étage de l'hôtel 5 étoiles, le bar panoramique offre l'un des meilleurs points de vue sur la cité phocéenne. Afterwork, DJ set ou Sunset Party, chaque soirée estivale qui a lieu sur le toit-terrasse est déclinée selon une thématique particulière. La carte des boissons et des tapas est adaptée à chaque événement, tout comme l'ambiance musicale, les animations et la décoration.

Du mercredi au samedi de 19h à 1h. 36, boulevard Charles Livon - 13007 Marseille. Entrée libre (à vérifier selon la programmation).

En savoir plus

Le Rooftop du Rowing Club sur le Vieux-Port de Marseille

Toute l'année (selon les conditions météo)

A l'ombre ou au soleil, le Rooftop du Rowing Club est le lieu idéal pour ceux qui recherchent une vue imprenable sur le Vieux-Port et ses monuments. Ouvert toute l'année, le toit-terrasse de ce club d’aviron centenaire offre également de quoi rassasier les estomacs vides. Les deux chefs Gilbert Bitton et Christian Ernst s'inspirent de la méditerranée dans leur cuisine et n'hésitent pas à faire la part belle aux poissons, crustacés et fruits de mer. A savoir que tous les dimanches et jours fériés un brunch est proposé et que des soirées musicales payantes sont organisées certains samedis & vendredis durant l'été.

Fermé le dimanche et lundi soir. De 12h à 15h et de 19h30 à minuit. Brunch le dimanche de 11h jusqu'à 13h ou de 13h15 jusqu'à 15h15 (25€). 34, bd Charles Livon - 13007 Marseille. Entrée libre.

En savoir plus

Le Chapiteau, un bar pour les amateurs de musique

D'avril à septembre

Depuis l'année dernière, un nouveau lieu s'est implanté en plein cœur du quartier de la Belle de Mai à Marseille. Situé à 15 minutes à pied de la Friche, le Chapiteau offre un espace de 2700m2 où se succèdent les dj les plus actifs de la scène locale. Avec son terrain de pétanque, ses graffitis, ses jeux de société, et ses stands de tatouage, de friperie ou de massage, l'endroit invite à la détente et au farniente au soleil. Chaque week-end est également l'occasion de découvrir les nouveautés de la carte. Brunch, barbecue ou tapas : les produits issus de l’agriculture biologiques et locaux sont privilégiés. Même chose pour les chaises et les tables qui sont fabriqués par l’association marseillaise l’Établi à base de matériaux de récupération. Enfin, les enfants peuvent également profiter du lieu grâce à un coin jeux mis en place spécialement pour eux.

Du jeudi au dimanche jusqu'à 2h. 38, traverse Notre-Dame de Bon Secours - 13003 Marseille. Entrée libre.

En savoir plus

La terrasse de l'InterContinental

De mai à septembre

Surplombant le Vieux-Port, le Capian, le bar de l'hôtel InterContinental 5 étoiles, installé dans l'ancien Hôtel Dieu, inauguré en 1866 par Napoléon III en personne, offre une terrasse avec une vue époustouflante sur Notre-Dame de la Garde qui n'a rien à envier aux Rooftops. Elle a d'ailleurs gagné le prix Villégiature 2016 de la Meilleure terrasse de ville d'un hôtel en Europe. Quoi de mieux que ces 750m2 pour profiter un verre à la main d'un bain de soleil ? En plus, les 19 & 26 juin et les 5 & 17 juillet, le lieu accueille les soirées "Before" du festival Marseille Jazz des Cinq Continents. L'occasion de profiter de 4 concerts de jazz tout en étant confortablement installé dans un décor de carte postale.

De 10h à 1h. 1 place Daviel - 13002 Marseille

En savoir plus

Le Rooftop de la Cité du Corbusier, le bar insolite

De juillet à septembre

Le Rooftop de la Cité Radieuse, situé au 9ème étage de cet illustre bâtiment, le toit-terrasse de la "maison du fada" accueille depuis 2013 le Mamo, un centre d'art créé par Ora Ito, jeune designer marseillais. Ce dernier invite chaque année un artiste à envahir cet espace atypique. À surveiller, les dates des soirées d'inauguration ou événements ponctuels!

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h. 280, Boulevard Michelet - 13008 Marseille. Entrée libre.

En savoir plus

Le Rooftop du Mucem, le bar ambiance lounge

Toute l'année

Le Mucem aussi a son Rooftop ! Avec ses 1400m2, le toit-terrasse offre une véritable promenade aérienne avec en ligne de mire le Palais du Pharo, les îles du Frioul, le château d’If, la cathédrale de la Major, et bien sûr, la mer. Que l'on vienne pour se détendre, lire un livre face à la mer ou pour se remplir la panse, les transats et le restaurant Le Môle de Gérald Passedat ne manqueront pas de satisfaire le moindre besoin, le tout entouré d'une architecture atypique au possible. Idéal après avoir visité les expositions du musée des civilisations.

Fermé le mardi. De 11h à 19h, jusqu'à 22h les vendredis. 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille

En savoir plus

Les Apéros du bateau, le bar musical

De juin à septembre

Les Apéros du bateau ce sont des concerts chaque dimanche soir de l'été en pleine mer, avec à chaque fois un parcours différent. Pour cette nouvelle édition, le collectif Borderline prend l'eau du 3 juin au 2 septembre avec notamment David Walters, Nasser, une soirée pour le 14 juillet. À bord de cette ilienne, on y trouve également de quoi se restaurer avec les cocktails euphorisants, les tapas et les finger food qui diffèrent selon l'humeur du chef. Attention, la capacité est limitée : seulement 250 personnes, sans compter l'équipage, peuvent monter à bord. Pensez à réserver vos places en avance !

Tous les dimanches de 19h à 22h30. Embarquement au quai des Belges devant la Samaritaine - 13001 Marseille. 20€.

D'avril à septembre

Avec sa vue à 360° entre ciel et mer, le Rooftop des Terrasses du Port est devenu un lieu incontournable du panorama marseillais. Le mercredi et le vendredi, la terrasse de 1500m2 accueille des soirées placées sous le signe de la musique électronique et n’hésite pas à inviter les grands pontes internationaux du genre. Le reste de la semaine, l'endroit propose de multiples soirées à thème tel que Rock'n Roll Circus ou le Barouf de la Brigade Mondaine. Sans compter une « cantoche branchée » et sa terrasse face à la mer, histoire de combler les petites faims comme les grosses soifs. Le dimanche, quant à lui, est réservé à la Pépinière, un brunch musical pour les petits et les grands gourmands avec des cours de sports, des expositions ou des vide-dressing.

Ouvert du Mardi au Samedi de 19h à 2h/ le Dimanche de 11h à 00h
Entrée gratuite de 19h à 20h les autres soirs de la semaine.
Entrée gratuite de 17h à 20h les dimanches.
9, quai du Lazaret - 13002 Marseille. Prévente obligatoire

En savoir plus

Le Théâtre Silvain

De mai à août

En plein cœur de la ville de Marseille, au fond du Vallon de la Fausse-Monnaie, se cache un théâtre de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes. Chaque été, ce lieu mythique ouvre ses portes aux concerts, aux festivals, au cinéma et aux spectacles en tout genre. Pensez à réserver vos places !
Voir la programmation

Chemin du Pont - 13007 Marseille. Soirées sur réservation.

En savoir plus

Le Rooftop du musée Regards de Provence, le bar tournée vers l'art

De juin à septembre

Nouveau venu, le toit-terrasse du musée Regards de Provence, labellisé patrimoine du XXe siècle promet bien des surprises. Investit par le collectif Borderline, le rooftop panoramique végétalisé et agrémenté d’œuvres d’art du Musée propose deux fois par mois des soirées musicales avec vue sur la méditerranée. Pour la première édition de ce "Suivez notre regard", rendez-vous le 30 mai avec aux platines DJ Krispiz.

Un mercredi sur deux par mois, de 18h à minuit. Avenue Vaudoyer - 13002 Marseille. Entrée libre et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

Derniers articles