5 PARCS ET DOMAINES DÉPARTEMENTAUX POUR SE METTRE AU VERT

5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône

 

Pichauris, pagnolesque

Le parc départemental de Pichauris, situé à Allauch, est à la croisée des chemins. On y vient de Peypin, de Cadolive et d’Allauch aussi bien-sûr. On y fait son footing le matin, des randonnées mais aussi du VTT au cœur de 1368 hectares répartis entre le massif de l’Etoile et le Garlaban. C’est aussi le parc parfait si l’on veut passer la journée sur les traces de Pagnol. En effet, la Bastide Neuve, la maison de vacances de Marcel Pagnol se trouve à Pichauris.

 

Balade dans le domaine départemental de Pichauris

 

D’ailleurs, le 6 octobre prochain, profitez des « Pique-niques en vue » organisés par MPG2019, l’année de la gastronomie en Provence. Réservez votre box classique – végétarienne - enfant réalisée par les chefs Frédéric Charlet & Nicolas Giansily, à déguster en famille ou entre amis au cœur du parc départemental de Pichauris !

 

Les Pique niques en vue avec MPG2019

En savoir plus

 

La Nègre, urbain mais pas trop

Avec Marseilleveyre, la Nègre est l’un des domaines départementaux les plus urbains, niché entre Château Gombert au nord-est de Marseille et Plan de Cuques. Cet écrin de verdure de 88 hectares est un vrai poumon pour la ville et un lieu privilégié pour se reconnecter à la nature. Vestiges d’un château, terrain de pétanque, parcours botanique et surtout Chaîne de l’Etoile font le charme de ce parc départemental. Cette barrière rocheuse méconnue du plus grand nombre offre pourtant de belles randonnées dans un paysage fait de calcaire et de garrigue avec vue sur la ville de Marseille.

 

(c) Jean Paul Herbecq

 

Si vous avez envie de découvrir tous les itinéraires qu’offre le parc départemental de la Nègre, ne manquez pas la Fête de la Randonnée 2019 où sport et gastronomie se mêlent à merveille. Après avoir randonné sur le sentier de votre choix (inscrivez-vous vite ici) et profitez des animations culinaires du village festif de la Fédération Française de la Randonnée des Bouches-du-Rhône le 13 octobre prochain.

 

Fête de la randonnée 2019

 

(c) Jean Paul Herbecq

 

Saint-Pons, au vert

A l’abri de la Sainte-Baume, au départ du col de l’Espigoulier, se trouve le parc de Saint-Pons. Cet écrin verdoyant de 800 hectares à Gémenos dispose de belles aires de pique-niques avec de l’herbe pour poser sa nappe à carreaux ou des tables de pique-nique. Bien-sûr, on n’oublie pas de ramener ses déchets avec soi une fois le repas terminé !
Après un bon déjeuner, on file sur les différents sentiers longeant la rivière du Fauge. On y trouve également une cascade, la Maison du Parc ou encore une abbaye cirstercienne qui ne se visite pas mais qui est déjà magnifique de l’extérieur. A une cinquantaine de mètres se trouve la source du Fauge, une source qui ne tarit jamais ! C’est notamment grâce à elle que Saint-Pons est un lieu privilégié pour une balade à la fraîche même en été !

 

Le long du Fauge à Saint-Pons

 

Ile Verte, insolite

L’île Verte est le domaine départemental le plus insolite et forcément insulaire des Bouches-du-Rhône ! Cette île de 13km au large de La Ciotat est un petit trésor. On y accède grâce à une navette maritime, ou avec son propre bateau. Quelques zones de mouillages existent autour de l’île. Depuis 1991, elle est aménagée pour accueillir du public mais surtout pour préserver ce bel espace naturel. Vous trouverez un restaurant une fois que vous accosterez, une table d’orientation sur le point culminant de l’île. Le reste n’est que nature pour notre plus grand plaisir !

 

L’île verte vue du ciel (c) Helios Images

 

**L’île Verte **est aussi un très bon spot pour de la plongée ou snorkeling. Faisant partie du Parc National des calanques, il faut se conformer à sa réglementation.

 

 

Etang des Aulnes, au bord de l’eau

Voilà 30 ans que l’Etang des Aulnes est un parc départemental. Après avoir échappé à un plan de construction, les espaces naturels de ce domaine sont bien choyés ! Grande allée de lauriers roses et de pins, pelouse et lac face aux rives sauvages abritant des oiseaux migrateurs en font un lieu exceptionnel à Saint-Martin-de-Crau.
Comme Pichauris, on y trouve une bastide. Celle-ci date de 1213 et n’a pas de lien avec Marcel Pagnol mais accueille des artistes contemporains pour des résidences et des concerts comme le festival le Roi des Aulnes, les Aulnes Rouges ou encore des représentations dans le cadre du festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

 

Etang des Aulnes (c) Jean Paul Herbecq

 

Alors, quel parc ou domaine départemental allez-vous choisir pour votre prochaine escapade au vert ?

Pour connaître les différentes conditions d’accès et les autres lieux, rdv sur le site du Département des Bouches-du-Rhône

Derniers articles