Roi de la varappe ou novice du mousqueton, My Provence vous emmène sur la paroi

Le Parc National des Calanques

Le littoral du sud de la Provence abrite la plus grande concentration de secteurs dédiés à l’escalade de la région PACA. Les falaises offrent un très large choix de voies sur un rocher calcaire. Leurs différentes expositions et la météo particulièrement clémente même au cœur de l’hiver, permettent de trouver une paroi ensoleillée, ombragée, abritée du vent, à tout moment de l’année.

Le Lagon Bleu par Thomas du blog **De Provence et d'ailleurs**

Pour My Provence le spot incroyable est sans contexte Le Cancéou, ou grotte du Lagon Bleu, situé dans la calanque de Morgiou. Imaginez un trou dans la roche, d’environ 50 mètres de dénivelé, qui communique avec la mer car au fond, tout en bas, s’étend une eau turquoise d’où part la lumière qui éclaire les parois. On descend en rappel, si la mer est calme, la petite baignade est trop tentante, et on remonte par une voie très bien équipée. N'hésitez pas à aller voir le blog de Provence et d'ailleurs pour avoir un bel aperçu.

Attention toutefois ce bijou coté 5c n’est pas pour les débutants. A éviter après de fortes pluies, le rocher glissant rend les longueurs plus difficiles et à noter qu'il y a un certain engagement pour des grimpeurs un peu justes : pas d'échappatoire une fois les rappels tirés, pas de possibilité de se faire aider étant invisibles de tous dans ce boyau, pas de réseau non plus…

L'horizon à perte de vue, pas meilleur spot d'escalade dans les calanques !

Sur Marseille le Bureau des Moniteurs des Calanques propose des cours et stages d’escalade pour enfants, ados et adultes, en groupe ou en cours particulier, en extérieur dans le Parc National des Calanques de Marseille à Cassis ou en salle à la Boite à Grimpe.

Le Cap Canaille

C’est au Cap Canaille que l’on trouve les plus hautes falaises de France (394 mètres), quel grimpeur pourrait résister à une accroche pareille ? Comme toute bonne canaille, il aime sortir du lot et ne se contente pas du calcaire éclatant de nos massifs. Le Cap Canaille est réputé pour sa variété de rochers. Vous y trouverez aussi bien du grès, du calcaire (blanc ou gris), que du poudingue et le tout sur la même voie, offrant de vibrants coloris virant du rouge au blanc. En prime, une vue sur la Méditerranée et sur les Calanques à tomber à la renverse (tout en restant bien assuré).
La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat permet d’accéder au bord de la falaise. De nombreux parkings se succèdent pour le plaisir des grimpeurs et des randonneurs.

Ça grimpe sur la falaise Soubeyran à Cassis !

Pour frimer un peu : la voie du Belvédère esthétique, aérienne, haut perchée dans un cadre sublime. La première longueur passe dans une grotte et, comme son nom l’indique, la fin vous mène au Belvédère où il y aura toujours quelqu’un pour vous regarder arriver bouche bée.

La Montagne Sainte-Victoire

Sainte-Victoire, posée en plein cœur de la Provence, elle culmine à 1.011 m d’altitude. Surplombant le pays d’Aix, elle offre un point de vue imprenable sur tout l’arrière-pays provençal.
Les principaux secteurs d'escalade du Grand Site sont situés sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire (Saint-Ser et Deux Aiguilles). Il en existe cependant aussi à Jouques (La Consolation) et à Meyrargues (le Pas de l'Etroit). Soit des centaines de voies offrant aux amateurs de grimpe un potentiel exceptionnel, quel que soit leur niveau, de la couenne à la grande voie de 300 m.
Grimper sur une montagne aussi fameuse et classée Grand Site ça se mérite : retrouvez La Charte Escalade du Grand Site Sainte-Victoire sur leur site.

La montagne Sainte Victoire, 1100m pour faire de l'escalade

La Côte Bleue

La Côte Bleue offre plusieurs sites d'escalade permettant à tous les grimpeurs de trouver des voies correspondant à leur niveau (de 4a à 8b).
Le site principal, situé sur la commune de Chateauneuf-les-Martigues, est constitué de plusieurs vallons sur les falaises desquels sont équipées environ 250 voies. Mais il est possible de grimper à Chateauneuf - La Mède, Laure Gignac, Niolon et Sausset-les-Pins.
Coup de cœur pour la falaise de Champfleury, une petite barre calcaire orientée Nord, bien ombragée sous de grands pins, avec seulement 10 minutes de marche d’approche. Les voies, une dizaine, y sont courtes, de 8m à 25m. De la 4c à la 6c, les plus faciles sont à l'extrême gauche, et à l'extrême droite.

Faire de l'escalade le long de la Côte Bleue, c'est possible !

Si globalement l’escalade en Provence peut se faire toute l’année, privilégiez le hors saison, pour la fréquentation, pour les risques incendies et la chaleur ! De plus l’accès aux massifs est réglementé de juin à septembre : à voir sur Envie de Balade

 

Derniers articles